Plus De 4123 Album Sur FoorZik2.

2Pac : The Passion Of Tupac

27  577 vues
Fiche technique de Album - 2Pac : The Passion Of TupacDate de publication: 24 juin 2013

Artiste:

Album: The Passion Of Tupac

Poste le: 24-06-2013 @ 5:55

Genre: Rap-Hip Hop

Vues: 27  577 Fois


Tupac Amaru Shakur, connu sous les noms de scène de 2Pac et Makaveli, né le16 juin 1971 à New York et mort assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas, est unrappeur, activiste et acteur américain.

Issu d’une famille qui a milité dans les rangs des Black Panthers, Tupac Shakur a vendu plus de 75 millions d’albums dans le monde entier1, faisant de lui l’un des artistes musiciens ayant vendu le plus de disques dans le monde. Le magazine Rolling Stone l’a classé 86e dans son classement des plus grands artistes musicaux de tous les temps.

Parallèlement à sa carrière musicale, il était un acteur prometteur et un activiste social. La plupart des chansons de 2Pac parlent d’une enfance au milieu de la violence et de la misère dans les ghettos, du racisme, des problèmes de société et des conflits avec d’autres rappeurs. Il a milité tout au long de sa carrière pour l’égalitarisme racial. Shakur fut d’abord un « roadie » et un danseur pour le groupe de hip-hop alternatifDigital Underground. Il a ensuite fait partie des groupes Outlawz, Digital Underground et Thug Life. Son succès a largement contribué à l’explosion commerciale mondiale du rap au cours des années 1990. Son charisme, son « flow », ses paroles travaillées et sa mort prématurée en ont fait l’une des icônes majeures de ce genre musical et une franchise rentable : il est l’un des artistes qui a sorti le plus d’albums après sa mort, il est classé 8e célébrité morte rapportant le plus d’argent, devançant notamment James Brown et Bob Marley en 2007.

Tupac a été la cible de poursuites judiciaires et a connu d’autres problèmes juridiques. En 1994, il se fait tirer dessus à cinq reprises et se fait voler dans le hall d’un studio d’enregistrement à New York. Shakur soupçonne alors que d’autres figures de l’industrie du rap avaient une connaissance préalable de l’incident et ne l’ont pas averti. Cette controverse a contribué à déclencher la rivalité East Coast/West Coast. Il a ensuite été déclaré coupable d’agression sexuelle et condamné à une peine d’emprisonnement.

Après avoir purgé onze mois de sa peine, il est libéré sous caution payée par Marion « Suge » Knight, le PDG de Death Row Records. En échange de l’aide de Suge, Shakur accepte d’enregistrer deux albums pour le label Death Row. Le 7 septembre 1996, Shakur est à nouveau la cible d’une fusillade, mais cette fois lors d’un drive-by shooting (en) fatal à Las Vegas. Après avoir été conduit à un hôpital de la ville, il meurt d’une insuffisance respiratoire et d’un arrêt cardiaque le 13 septembre 1996

Commentairecliquez sur Commentaire pour laisser un commentaire